Contacter un avocat pour savoir quel divorce choisir ?

Tel : 01.34.44.66.90

1 rue de l’Eglise

95120 Ermont

avocat divorce val d'oise

Quel divorce choisir ?

Il existe 4 divorces

Quel divorce choisir parmi les quatre types de divorce qui existent ?

    • Le divorce par consentement mutuel ou « divorce amiable » est le divorce choisi par les conjoints qui sont d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur l’ensemble de ses conséquences.
    • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage ou « divorce accepté » est celui qui sera choisi lorsque les conjoints sont d’accord sur le principe du divorce mais en désaccord sur ses conséquences (résidence des enfants, liquidation du patrimoine…).
    • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est le divorce choisi par l’époux ou l’épouse lorsqu’il vit séparé de son conjoint depuis plus d’un an.
    • Le divorce pour faute est le divorce choisi par l’époux ou l’épouse qui reproche à son conjoint une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune.

Un divorce n’est jamais une simple formalité. En effet, les choix qui sont fait auront nécessairement des conséquences (mode de garde des enfants, règlement pécuniaire du divorce – répartition des biens – sort du domicile conjugal …).

Les aspects financiers sont extrêmement importants et vous devez assurer votre futur pour pourvoir subvenir décemment à vos besoins et ceux de vos enfants.

De nombreuses questions se poseront (fixation d’une prestation compensatoire ou non, rachat d’un bien immobilier par l’un des époux etc) et ces questions doivent être posées dès le début du dossier. 

En effet, le type de divorce choisi pourra être déterminé par la situation patrimoniale des époux. Le fait que l’un des époux soit dirigeant d’une société devra également être pris en compte dans le cadre des opérations de liquidation. 

Enfin dernier aspect à ne pas négliger est celui de la fiscalité du divorce.